Programmation virtuelle 2020

Du 13 au 18 juillet 2020

Rallye d'observation au Club plein air de Caraquet

Samedi 11 juillet 2020

14 h - Maggie Savoie - Plage Foley

Préenregistrement du spectacle 

Qu’on la voit en solo ou en trio, accompagnée de Marie Andrée Gaudet au violon et Rémi Arsenault à la contrebasse, on peut s’attendre à un style unique, des mélodies entraînantes et des textes qui se fraient un chemin entre nos deux oreilles et qui restent! L’artiste propose une ambiance intime et enveloppante se laissant aller sur la guitare qui s’intensifie et se « dégêne » avec l’arrivée de ses musiciens.
 

 

 

Le spectacle sera préenregistré pour la diffusion sur Facebook qui aura lieu le samedi 18 juillet dès 19 h. Vous pourrez assister au préenregistrement du spectacle de Maggie Savoie, à la plage Foley, en réservant votre billet gratuitement via la Billetterie Accès *

 

* Un maximum de 100 personnes pourront réserver leur place pour ce spectacle en raison des restrictions imposées par la Santé publique. Des mesures seront prises pour assurer la sécurité de tous. Port du masque recommandé. Pour votre confort vous pouvez emporter votre chaise et même une couverture. Billets non disponibles via les points de vente (dépanneurs).

Vendredi 17 juillet 2020

PRÉSENTATION SPÉCIALE

FRANCHIR LA LIGNE

Paul Émile d'Entremont
2019 | 80 min 30 s

Dans le sport amateur et professionnel, l’homosexualité reste taboue. Chez certains de nos athlètes, une grande pression s’ajoute à celle de la performance : sortir ou non du placard. Au nom de la relève sportive, ils cassent les préjugés.


9 h - Lever du drapeau arc-en-ciel 

de la Ville de Caraquet, de la communauté LGBBTQ+ et des allié.e.s
 

Extérieur de l'Hôtel de ville de Caraquet - À voir en Facebook Live

 

10 h - Conférence #1

Le mieux-être des personnes aînées LGBTQ2+ en Acadie

Roger G. LeBlanc et Linda Dalpé

Même si des personnes ainées LGBTQ2+ s’identifient plus ouvertement aujourd’hui que dans le passé, moins de services leur sont offerts que leurs homologues hétérosexuelles. Cette problématique est plus visible dans des foyers de soins en milieu minoritaire francophone où les services sont moins nantis. Les résultats d’un projet de recherche du Centre de formation médical du Nouveau-Brunswick en collaboration avec une équipe de recherche de l’Université de Moncton reflètent les tendances nationales ici en Acadie. Les personnes aînées LGBTQ2+ francophones sont deux fois plus nombreuses à être célibataires, 3 fois moins susceptibles d’avoir des enfants et sont souvent isolées de leur famille biologique. Cette étude a permis de démontrer la nécessité d’un programme de sensibilisation et de formation autant pour les résidents des foyers de soins francophones que pour les membres du personnel. Les enjeux pour la population des personnes aînées en Acadie seront présentés et discutés lors de cette session. 

  • Facebook
  • Facebook

Samedi 18 juillet 2020

11 h 30 - Conférence #2

 

L’invisibilité et la visibilité de la diversité sexuelle et de la pluralité des genres dans des écoles secondaires francophones des milieux ruraux et des petites villes en contexte urbain du Nouveau-Brunswick : point de vue des jeunes en Acadie

Jean-Roch Savoie

Est-ce que vous voulez savoir les réalités scolaires des jeunes en ce qui concerne l’hétérosexisme et le cisgenrisme ? Est-ce que vous voulez en apprendre sur les répercussions de la violence homophobe, biphobe et transphobe dans nos milieux scolaires francophones du N.-B. ? Cette conférence consiste à présenter les résultats de ma recherche de maîtrise qui fut publiée en avril 2020. Cette recherche vise à comprendre le point de vue des jeunes fréquentant des écoles secondaires francophones en milieu rural ou de petites villes du Nouveau-Brunswick en contexte urbain concernant les moyens par lesquels les milieux scolaires perpétuent, tolèrent et tentent d’éradiquer les normes hétérosexistes et cisgenristes. Aussi, cette recherche veut comprendre les manifestations spécifiques de l’invisibilité de la diversité sexuelle et de la pluralité des genres (DSPG) dans la culture scolaire, de même que les manifestations violentes de l’homophobie, de la biphobie et de la transphobie. Elle veut aussi mettre en lumière les effets qu’engendrent ces systèmes d’oppression et ces violences tant sur le plan personnel des élèves que sur le climat scolaire. 

 

  • Facebook

14 h - Conférence #3

L’inclusion des athlètes LGBTQ2+ en Acadie

Roger G. LeBlanc et Chelsey Leahy

Les athlètes lesbiennes, gais, bisexuels, transgenres, en questionnement, bispirituels ou leurs alliés (LGBTQ2+) comptent parmi les membres les plus marginalisés dans le monde du sport. Ces communautés sont particulièrement vulnérables à la stigmatisation, à la violence et à la discrimination en raison de leur orientation sexuelle et de leur identité de genre. Les effets négatifs de l’homophobie dans le sport en Acadie sont importants et peuvent avoir de effets nocifs sur le reste de notre communauté.  De nombreux athlètes LGBTQ2+ sont obligés de cacher leur identité ou de subir des actes d’intimidation et de harcèlement. Les vestiaires, en particulier, sont des zones vulnérables et présentent un risque élevé de violence pour les athlètes LGBTQ2+. Ces espaces sont souvent remplis d’un langage et des comportements hétéronormatifs et homophobes. Le guide d’inclusion des athlètes LGBTQ2+ produit par Entraineur/Coach NB pour les entraîneurs sera présenté et discuté lors de cette session.  

  • Facebook

15 h 30 - Conférence #4

Entretien entre le Sénateur Cormier et Victor Szymanski 

sur les thérapies de conversion

L’honorable René Cormier animera une discussion avec Victor Szymanski, un jeune néo-Brunswickois ayant subit une thérapie de conversion. Ils parleront des sa vie, de son parcours et du projet de loi actuellement proposé au Parlement du Canada. Ce sera l’occasion pour vous de poser des questions en direct!

 

  • Facebook

19 h - Maggie Savoie

Spectacle en diffusion sur Facebook

Qu’on la voit en solo ou en trio, accompagnée de Marie Andrée Gaudet au violon et Rémi Arsenault à la contrebasse, on peut s’attendre à un style unique, des mélodies entraînantes et des textes qui se fraient un chemin entre nos deux oreilles et qui restent! L’artiste propose une ambiance intime et enveloppante se laissant aller sur la guitare qui s’intensifie et se « dégêne » avec l’arrivée de ses musiciens.
 

 

Spectacle préenregistré le samedi 11 juillet 2020.

20 h 30 - Mado Love l'Acadie

En spectacle via Facebook Live

 

La reine des nuits de Montréal est de retour pour une 4e année pour répandre l’amour dans toute l’Acadie! 

 

Accompagnée au piano par Squeegee Nicky, la star québécoise vous invite dans un Univers qui est le sien où, de chanson en monologue, vous serez transportés par le rire!  Ce spectacle vous est présenté en toute intimité dans le confort de votre foyer via Facebook live !