Jeudi 12 juillet

 

Conférence du Sénateur René Cormier

Les réalités des communautés LGBTQ2+ dans le monde : Un portrait pas toujours rose!

Salle de réception Grains de folie // Entrée gratuite

13 h 30  à 15 h 00

Cette année, le Canada a fait de grandes avancées dans la reconnaissance des droits de ses minorités sexuelles. Les excuses officielles du gouvernement canadien et l’adoption du projet de loi C-66 sur la radiation de certaines injustices historiques en 2018 en sont des exemples probants. Mais, quelle est la situation ailleurs dans le monde? À partir de sa propre expérience et d’histoires inspirantes, le sénateur acadien René Cormier brossera un portrait de l’état des droits de la communauté LGBTQ2+ etéchangera avec le public sur les enjeux actuels.

Conférence de Diane Doiron

« A long walk home »

Salle de réception Grains de folie // Entrée gratuite

15 h 30  à 17 h 00

Description de la Conférence à venir

Vendredi 13 juillet

Conférence de Xavier Gould 
« Queer en Acadie : d’échappement à épanouissement »


Salle de réception Grains de folie // Entrée gratuite

13 h 30 à 15 h 00

C’est facile d’expliquer c’est quoi un coming out. Par contre, le vivre en tant que personne Queer, ce n’est jamais facile. Dans la conférence « Queer en Acadie : d’échappement à épanouissement », Xavier Gould donnera vie à ses expériences en tant qu’adolescent et étudiant universitaire avec intimité, sensibilité, et bien sûr beaucoup d’humour. Autrefois exilé de son identité Queer et de son identité acadienne, il partagera son parcours et comment il a puisé dans ses expériences difficiles pour se bâtir une meilleure réalité. Lors de cette conférence, vous pourrez voir qu’en s’inspirant de son passé, il a pu s'imaginer un meilleur avenir, ce qui a changé son présent d’une façon positive.

 

Conférence de Janice LeBlanc, Jace Gaudet et de Joselyn O’Conner  

«Comment accueillir les personnes transgenres dans nos vies?»

Salle de réception Grains de folie // Entrée gratuite

15 h 30 à 17 h 00

Nous explorerons l’importance de prendre le temps de s’éduquer, de faire preuve d’ouverture et de respect tout en étant à l’écoute de leurs besoins. Nous pouvons tous être des personnes alliées dans nos familles et dans nos communautés.

 

Samedi 14 juillet  

 

Conférence de Manon Pelletier, Lucie Sonier et de Mx Jean-Roch Savoie
« La santé mentale et les communautés LGBBTQ+ »

Salle de réception Grains de folie // Entrée gratuite

13 h 30 à 15 h 00

Nous débuterons l'atelier avec un brève introduction à l'histoire de la santé mentale au Canada. De plus, nous explorerons en quoi consiste la santé mentale par la démystification.

Nous aborderons également les communautés LGBBTQ+ par un petit aperçu des réalités sociétales et scolaires. Ainsi, nous voulons continuer la discussion en regardant de près les réalités des communautés LGBBTQ+ en lien avec leurs santé mentale. Comment les diverses oppressions comme la transphobie peuvent avoir des impacts majeurs sur la santé mentale des individus ? Enfin, nous voulons informer sur les besoins des communautés LGBBTQ+ en matière de santé mentale sans oubliez les ressources disponibles au Nouveau-Bunswick et au Canada.

Conférence de Suzanne Chiasson et de Jean-Roch Savoie
« Comment être une personne Alliée aux communautés LGBBTQ+ »


Salle de réception du Grains de folie // Entrée gratuite

15 h 30 à 17 h

Nous vous proposons un atelier qui va d’abord aborder la terminologie entourant les communautés LGBBTQ+. Par la suite, nous allons discuter avec le groupe sur les thématiques entourant la licorne de genre dont l’identité de genre, le genre, l’orientation romantique, etc. Nous allons aussi aborder les questions entourant l’oppression dont celles à l’égard des orientations sexuelles, les genres, etc. Nous allons terminer l’atelier par une discussion des objectifs et rôles d’être une personne Alliée dans le but que chaque personne Alliée continue son excellent travail au bien-être des communautés LGBBTQ+.