Conférence de France Breault

15 juillet

15 h 30 à 16 h 45

Au Deuxième, Grains de folie

Entrée libre

Atelier « Mon enfant est gai, et puis ... »

« Il arrive que notre enfant ou un membre de notre entourage se questionne au niveau de son orientation sexuelle et ou son identité de genre.  L’accompagnement d’un parent s’avère primordiale dans le bien-être de la personne donc il est important de s’informer afin de mieux accompagner nos enfants. La présentation d’une heure vous offrira une explication sur ce qu’est la diversité sexuelle et de genre, la réalité que vivent les jeunes et comment les accompagner.  La formation permettra également aux parents d’entamer des discussions avec leurs enfants et de pouvoir les éduquer sur le respect envers la diversité sexuelle et de genre.  Nous partagerons également quelques ressources afin d’ajouter à vos connaissances. »

Biographie

Originaire de Tracadie NB, France Breault a étudié à l'université de Moncton en psychologie et en travail social. Au cours de sa carrière, France a acquis 18 ans d'expérience dans les domaines tels que le communautaire, la violence conjugale, l'intervention précoce, en scolaire et la protection de l'enfance. Sa passion pour la diversité sexuelle et de genre a débuté par  son rôle de coordinatrice au projet Sain et Sauf de Moncton, qui en 1998,  avait comme mandat d'offrir un lieu sain et sécuritaire pour les jeunes LGBTQ.


France a également plus de 11 ans d'expériences dans les écoles. Son rôle de Travailleuse sociale scolaire lui donne la chance d'accompagner régulièrement des élèves LGBTQ et leur famille. Elle est aussi monitrice du premier comité d'Alliance de diversité sexuelle et de genre des écoles francophones du NB et ce, depuis ses débuts.


Elle consacre son temps et son énergie a sensibilisé et a conscientisé la communauté scolaire sur la question des minorités sexuelles par l'entremise d'activités, de présentations. De plus, en 2015 et 2016, France a été embauché par le Ministère de l'éducation et du développement de la petite enfance afin d'offrir de la formation à toutes les écoles primaires et secondaires de la province.

Tout récemment, elle ajoute à ses expertises une formation intensive sur la santé trans.

Maman d'une fille de 10 ans, France reconnait l'importance d'éduquer les enfants dès un jeune âge sur le respect de la diversité sexuelle et de genre.