« Retour » de Léopold L. Foulem

Vernissage  : Jeudi 13 juillet, 19 h à 20 h 30

Conférence : Vendredi 14 juillet, 14 h à 15 h

 

Exposition en monte : 14 au 16 juillet, 13 h à 17h

Galerie Bernard-Jean - Centre culturel de Caraquet

Entrée libre

L’exposition Retour réunira un groupe d’œuvres de Léopold L. Foulem, artiste de renommée internationale d’origine acadienne natif de Caraquet. Il s’agit d’une rétrospective, c’est-à-dire d’un retour sur une carrière étonnamment prolifique qui compte plus d’une cinquantaine d’expositions solos et plus de deux cents collectifs sur quatre continents.

Ses œuvres se trouvent dans les collections permanentes d’au moins vingt-quatre musées et galeries d’art publiques sur trois continents. Il est aussi membre de l’Académie royale des arts du Canada.

Retour signifie également que les sculptures reviennent à Caraquet où elles ont été conçues à l’origine. Bien qu’il habite à Montréal où il était professeur de céramique et d’arts plastiques au niveau collégial, il passe tout de même depuis une cinquantaine d’années ses étés à la Pointe-Rocheuse dans sa propriété plus que centenaire à élaborer rigoureusement ses créations tout à fait insolites. Non seulement celles-ci sont fabriquées par un Acadien, mais de surcroit dans la Péninsule acadienne.

L’œuvre de Léopold L. Foulem est caractérisée par son audace conceptuelle et son incontestable singularité plastique. Sa production hors norme est doublement politique : d’une part, elle conteste la primauté hégémonique des beaux-arts tout en défendant l’autonomie de la céramique comme art indépendant et, d’autre part, dans certaines séries, aborde sans réserve l’homosexualité masculine comme thématique narrative et existentielle. Quel que soit le résultat, il s’agit toujours d’une démarche convaincue et résolument incongrue.

 

Retour est une version modifiée et mise à jour de Singularités, exposition rétrospective tenue au Musée national des beaux-arts du Québec situé à Québec, du 16 mai 2013 au 5 janvier 2014.

Deux présentations visuelles expliquant sa démarche plastique excentrique seront données par Léopold au cours de l’été. La première se tiendra à l’occasion du Rendez-vous de la fierté Acadie Love et la seconde pendant le Festival acadien.

 

Léopold L. Foulem a figuré dans de nombreuses expositions à travers le monde depuis 1969. Il est un théoricien de la céramique comme art autonome et spécialiste des céramiques de Pablo Picasso.