Conférence du Docteur Réjean Thomas et Brunch de clôture

16 juillet

11 h

Foyer du Centre Culturel de Caraquet

*Guichets fermés

Dr. Réjean Thomas

Médecin de famille à l’Actuel, centre d’excellence en VIH, ITS et hépatites qu’il a créé et préside depuis 1984, conseiller médical au Centre hospitalier de l’Université de Montréal, membre du Centre Sida de l’Université McGill, ancien conseiller spécial du gouvernement québécois à l’Action humanitaire internationale, Dr Réjean Thomas a également poursuivi des études de philosophie. Fondateur de Médecins du monde Canada, il a contribué à l’instauration d’une médecine humaniste au Canada et à l’étranger, en participant à des missions humanitaires notamment en Afghanistan, au Zimbabwe, en Haïti, au Malawi et au Vietnam.

L’enseignement, la prévention, la recherche et surtout la qualité de vie des patients, la lutte contre les préjugés et la discrimination, l’engagement contre la vulnérabilité sociale, la défense des droits ainsi que son approche de clinicien et d’homme de terrain, ont valu à Dr Thomas une réputation internationale. Il a participé à de nombreuses publications scientifiques et dispensé plusieurs préceptorats à des équipes étrangères. En matière de prévention, Il a notamment développé une cohorte de PrEP qui regroupe plus de 1200 personnes, ce qui en fait la seconde cohorte de PrEP au monde, après celle de San Francisco.

Diplômé des universités de Moncton, Laval et Montréal, Dr Thomas s’est vu octroyer de nombreuses distinctions pour sa contribution exceptionnelle dont le grade d’officier de l’Ordre national du Québec, l’Ordre du Canada, deux doctorats honoris causa de l’Université de Moncton et l’Université de Montréal.